Quelle animation mariage ?

Quels thèmes pour le jour de son mariage ?

Le mariage est un des moments les plus importants de la vie. Pour cette raison, l'évènement doit être bien préparé pour qu'il soit mémorable. La date du mariage fixée, il revient maintenant de décider quel thème choisir, car ce sera la base de la décoration. Si vous êtes dans l'impasse, découvrez quelques idées pour un thème adapté à vos attentes, celui qui vous ressemble le plus.

Le thème nature pour un mariage tout en beauté

Dame Nature nous donne ce qu'il vous faut pour un mariage sous le signe de la nature. Avec l'abondance de fleurs, d'animaux et de végétation, c'est sûr que les idées vous viendront naturellement. Le mariage champêtre est parmi le plus apprécié des jeunes couples. Pour une magnifique décoration riche en couleur et en joie, misez sur les oiseaux, les coccinelles, les roses, les papillons… Sinon, vous pourrez aussi vous orienter vers un univers aquatique pour une ambiance sereine et détendue. Les libellules, les coquillages, les nénuphars et les roseaux seront les rois dans votre décoration marine. Pour un thème des plus chaleureux, optez pour un mariage montagnard. La soirée sera ornée par de beaux chalets, des rondins en bois et pourquoi pas des flocons de neige. La beauté de la nature est à votre portée que ce soit en été, en hiver, en automne ou au printemps, alors osez.

Mariage thème Nature

Le thème géographique pour un instant sous le signe de l'évasion

Quoi de plus réjouissant que d'amener ses hôtes découvrir un endroit dont vous rêviez le jour de votre mariage. Que ce soit ville, région ou pays, faites de votre événement une petite escapade romantique à travers une décoration impeccable. Mais vous pouvez aussi enchanter vos invités en leur montrant votre ville natale. En France ou ailleurs, inspirez-vous de vos racines et de vos cultures. Les idées de décoration ne manquent pas que vous soyez originaires d'Afrique, d'Asie, d'Europe ou d'Amérique. Si vous avez déjà beaucoup voyagé, vous pouvez aussi proposer à vos hôtes un petit tour du monde à travers les endroits que vous avez déjà visités ou encore la destination de votre voyage de noce. Pour cela, intégrez dans le décor des objets qui rappellent le voyage : valises, cartes géographiques ou les moyens de transport.

Le thème sportif pour un moment insolite et inoubliable

Le sport vous passionne, pourquoi ne pas miser sur une décoration qui met en avant le sport. Foot, basket, volley ou autres, vous pourrez toujours recréer un décor relatif à ce thème. Par exemple, vous pourrez choisir un terrain de sport en guise de salle de réception. Pour ceux qui aiment les disciplines motorisées, ils peuvent impressionner leurs convives par des décorations de belles voitures modèles réduits.

Le thème Médiéval ou Années Folles pour un événement original !

mariage au thème rétro, année folle

Pour ceux qui ont toujours voulu remonter le temps et vivre à une autre époque, le mariage historique est adapté à leurs attentes. D'autres opteront pour une période médiévale et certains se laisseront charmer par une ambiance disco. Le thème médiéval est un choix très original. Il promet une ambiance chevaleresque et conviviale avec des décors luxueux et étonnants. Et pourquoi pas le thème vintage et rétro marqué par les années folles de la mode. Si vous choisissez cette dernière, misez sur des tons pastel ou sur des couleurs très flashy pour bien mettre en avant les années 60 et 70. Mais vous pouvez aussi remonter le temps mettant le cap à la période égyptienne, à l'Empire romain, à l'ère des Incas, des Vikings ou de la Grèce antique.

Thème princesse pour une union de conte de fées

Ce thème enchanté séduit beaucoup de couples, car il met très bien en valeur le romantisme. C'est le rêve de toutes les filles : un château comme salle de réception, un carrosse en guise de moyen de transport, et bien évidement la robe de princesse, pour couronner le tout et n'oublions pas les chaussures en verre de Cendrillon. Allez-y, n'ayez pas peur de vous lancer dans un décor 100% conte de fées où votre futur époux sera le prince charmant et vous serez la belle princesse du jour.

Thème gourmandise pour une cérémonie pleine de saveur

C'est sûr, ce sera le thème préféré des gourmands et des gourmets. Le décor sera indéniablement fait de sucreries, de bonbons, de chocolats, d'épices, de vins, de fruits, de friandises et d'autres pâtisseries. Ce thème demande une ambiance très colorée et avec l'incontournable Candy bar où vos invités pourront composer leur propre sachet de bonbons. Mais n'oubliez pas les pommes d'amour, les barbes à papa et les pop-corn. Avec le thème sur la gourmandise, tout le monde sans exception se régalera.

Thème mariage : bonbon et gourmandise

Thème passion pour un mariage qui vous ressemble

Tout est possible avec ce thème pour que vous puissiez montrer aux yeux de tous, vos passions. Cinéma, culture, musique, art, peinture, sculpture… Utilisez les instruments que vous utilisez quand vous vous adonnez à vos passions. Pour un thème musical, la décoration se fera avec les partitions, les instruments de musique et les disques.

Thème de mariage zen pour un moment de douceur

En optant pour un mariage zen, vous êtes assuré de vivre une journée mémorable. Le décor sera orienté vers les couleurs zen, les bambous, les orchidées, les statuts bouddhas, les galets… Il est aussi possible d'incorporer dans la décoration un petit jardin japonais, une fontaine zen sur la table de cocktails ou de petits bonsaïs en centre de table. Votre grand jour sera sous le signe de la pureté, du calme, du bonheur, de la sérénité, de la tendresse et bien sûr de l'amour.

Les thèmes de mariage sont abondants et très variés, à vous de choisir ce qu'il vous fera plaisir. Mais peu importe le thème que vous avez choisi, n'oubliez pas de personnaliser en fonction de votre thème le menu, les faire-part, les dragées, les plans de tables, les noms de table…