Quelle animation mariage ?

Spectacle de feu, pyrotechnie et lanterne thaï.

Des divertissements peuvent avoir lieu lors du mariage. Parmi eux, le spectacle de feu ou encore le lancement de lanterne en papier, très à la mode en ce moment, et qui nous viennent de Thaïlande.

spectacle de feu

Les feux d’artifice sont de plus en plus utilisés durant les mariages car ils sont, depuis la nuit des temps, capables d’émerveiller les petits et les grands. Pour en faire un divertissement réussi, 2 solutions s’offrent à vous, soit vous vous rendez dans des magasins spécialisés, pour vous procurer des feux d’artifices, soit votre budget et plus élevé et vous voulez quelque chose de grandiose, et là, il vous faut impérativement contacter des professionnels de la pyrotechnie.

En général, le feu d’artifice utilisé lors des mariages est un feu d’artifice automatique, qu’on appelle « prêt-a-tirer ». Il est composé d’une seule mèche et vous offre un spectacle pyrotechnique qui dure entre 1 et 6 minutes et s’élève entre 30 et 60 mètres.
Son utilisation ne nécessite aucune connaissance technique. Cependant, il vous faut tout de même respecter quelques conditions de sécurité élémentaire car il serait vraiment dommage de terminer la soirée aux urgences, pour de vilaines brûlures.

Donc il est très important de se renseigner s’il n’y a pas au moment de la période du mariage, un arrêté préfectoral stipulant l’interdiction de spectacle pyrotechnique, pour cause de sécheresse par exemple, dans le but d’éviter les risques d’incendies. Sachez également qu’il est déconseillé de faire un feu d’artifice si la vitesse du vent est supérieure à 50 km/h et si vous n’avez pas un espace suffisamment dégagé pour ça.

L’organisation d’un spectacle de feux d’artifice à un mariage nécessite le respect de certaines règles car les produits explosifs utilisés peuvent être dangereux pour la santé.
Les artifices pyrotechniques doivent alors appartenir aux classes C4, K4 ou T2. Il est également possible d’utiliser des artifices pyrotechniques appartenant aux classes C2, C3, K2, K3 ou T1.
Une demande d’autorisation doit être déposée à la mairie. Un schéma de mise en œuvre doit être établi et déclaré au préfet pour certaines catégories de feux d’artifice.
Les éléments nécessaires à la réalisation d’un spectacle de feux d’artifice sont les bombes, les chandelles, les pochettes d’artifice…

feu d'artifice

Il est important de bien positionner les effets par rapport à la bande son pour rendre le spectacle impressionnant. Les pièces doivent être placées à une certaine distance des convives pour une meilleure visibilité. Le choix de la sonorisation doit être adaptée à la grandeur de l'événement, ces détails techniques sont à voir avec les musiciens ou le Dj, voir éventuellement avec votre organisateur de mariage.
Il est recommandé de faire appel à des secouristes pour une intervention rapide en cas d’accident.
La formation des personnes qui doivent manipuler les artifices constitue un élément de prévention très important. Au terme de cette formation, les personnes en question obtiennent une qualification qui a une durée de validité de cinq ans.

Et les lanternes thaï.

Comme leur nom l’indique, les lanternes thaï viennent du sud-est de l’Asie. Ce sont des objets volants utilisés pour animer certaines cérémonies. Les lanternes thaï apportent une touche originale au cours des réceptions de mariage, surtout quand il fait nuit noire et que chaque invité, ou couple (à vous de choisir la répartition) lance la sienne. Leur mode de fonctionnement est semblable à celui des montgolfières.

Vous pouvez en acheter, ou essayer de les réaliser vous-même ! Pour fabriquer une lanterne à bougie, il faut du papier de riz, un cercle de bambou et un brûleur de papier de cire. Le papier de riz et le brûleur de papier de cire sont rattachés au cercle de bambou. Ce dernier soutient l’ensemble du dispositif. Le brûleur de cire permet de chauffer l’air contenu dans la lanterne.
Pour pouvoir lâcher la lanterne thaï, il faut allumer une flamme. L’air contenu dans la lanterne sera ainsi chauffé et celle-ci s’envolera.

On distingue plusieurs types de lanternes thaï. Certaines lanternes sont dites ignifugées c’est-à-dire qu’elles ont reçu un traitement qui les a rendues ininflammables. Lorsqu’on veut utiliser des lanternes n’ayant pas reçu ce type de traitement, certaines conditions doivent être remplies. Il convient de ne pas lâcher ces lanternes dans des espaces où soufflent des vents forts. Il est aussi important de les tenir à distance de tout branchement électrique, des voies de chemin de fer, des points à haut risque.

Dans le même genre que la lanterne, il existe aussi les bougies flottantes ou les fleurs de lotus en papier, du plus bel effet si vous avez un point d’eau près de la salle de la réception.