Quelle animation mariage ?

Informer ses invités de la date de son mariage.

Save the date : un concept venu d’outre-manche qui devenu incontournable pour les organisateurs de mariage.

Devenu à la mode depuis peu, le terme « save the date » qui veut dire globalement « retient la date » est devenu actuellement un terme assez populaire chez les futurs mariés. Tiré des pays anglo-saxons, c’est une culture qui a été mise en avant pour mieux célébrer ce grand événement tant attendu.

Le concept est plutôt simple. Avant, après la réception d’un faire-part ou une invitation, la date était marquée dans l’agenda, ou bien sur un calendrier, pour ne pas l’oublier. Aujourd’hui, avec la démocratisation de certains outils multimédia, comme la vidéo et le web, l’invitation peut être réalisée sous forme d’un enregistrement vidéo, ou bien par une création inspirée et originale, afin d’aviser les invités, de la date et du lieu du déroulement du mariage.

Faire la différence entre faire-part et save the date

Un save the date n’est pas un faire-part. En effet, lors de son élaboration, il est possible que le thème et la couleur même du mariage ne soient pas encore déterminés. C’est juste un montage juste pour mettre ses proches au parfum, et leur demander par la même occasion de se libérer le jour de la célébration du mariage.

C’est donc un pré faire-Part, si l’on peut dire, qui est envoyé en moyenne dans les 10 mois qui précèdent le jour J. En effet, il ne contient que la date, mais présenté de manière artistique et émouvante. Dans tous les cas, c’est une sonnette d’alarme que tirent les tourtereaux, pour se lancer dans le vrai préparatif et d’envoyer le vrai faire-part.

Comment réaliser un save the date ?

Pour le réaliser correctement, les futurs mariés peuvent commencer par récolter toute une série de photos de leur moment fort, ensembles, mais aussi de leur enfance, par exemple, à des âges identiques. Ensuite, ils n’ont plus qu’à filmer, de façon à ce qu’ils défilent rapidement les unes après les autres, pour avoir des images en live. À part cela, il faut une bonne caméra avec un bon pixel pour ne pas perdre du temps à retoucher les images sur des logiciels de traitement d’images, parfait pour cette tâche. Il est aussi possible de créer toute une mise en scène, avec un scénario et des costumes, puis faire appel à quelqu’un pour le filmer.

Aussi, une vidéo sans une bonne qualité de son n’est pas vraiment au top. Il faut que le fond sonore qui vient avec la séquence de photos coïncide avec l’ambiance.
Le « save the date » est comparable à une bande-annonce de films.

Pour embellir la vidéo, le son doit être de bonne qualité. Pour ne pas trop ennuyer les invités, il est préférable de monter une vidéo de courte durée, sans jamais dépasser plus de 15 minutes (ce qui est déjà beaucoup), même s’il s’agit de raconter une petite histoire romantique comme les rencontres, une demande bien organisée etc.

mariage

Réalisation par un amateur ou par un professionnel ?

La réalisation d’un save the date peut être faite soit par un professionnel, bien entendu cela sera normalement de bein meilleure qualité, ou bien par une tierce personne, un ami ayant de ayant de bonnes compétences en montage vidéo. En effet, ce concept ne demande qu’une bonne créativité et une présentation originale. Bien sûr, il faut être passionné et il est préférable d’avoir quelques notions dans la manipulation des logiciels et des appareils.

Dans certains forums, il est possible de s’informer en prenant à droite et à gauche de nombreux conseils pour la réalisation, la mise en scène, le filmage, etc, si on veut réaliser soi-même un save the date à la hauteur de l’événement, qui va épater tous vos futurs convives, invités à la noce.