Quelle animation mariage ?

Plan de table dans un mariage, gérer l'espace et les personnes.

Réussir le plan de table qui va permettre à tous les invités de la noce et les mariés, c'est un pas vers le succès du repas de mariage. Les mariés ne peuvent pas malheureusement faire ce qu'ils veulent sans tenir compte des affinités, ententes ou bien mésententes possibles ou des caractéristiques des convives. La disposition des tables et le placement des nombreux invités sont stratégiques pour avoir une bonne ergonomie de l'espace et une ambiance festive complètement réussies.

Apprivoiser l'espace, une question de géométrie.

Pour la réception d’un mariage, le plan de table sera imaginé à partir d'un élément central qui est la table d'honneur, où s’installent les mariés, et souvent leur témoins. La disposition dépendra du nombre d'invités par rapport à la superficie de la salle. Pour installer 50 convives dans une salle de 50 m², (Attention tout de même à ne jamais passer en-dessous de la barre de 1 m² par personne) la disposition en râteau est indiquée pour optimiser l'espace. Avec 40 invités, on peut adopter la forme du chevron qui a l'avantage de dégager un espace pour la piste de danse.

disposition d'une table ronde

Il est possible d'installer 5 tables rondes de 10 personnes (voir ci-dessus), dont une au milieu pour les invités d'honneur. Sinon, on peut mettre une table d'honneur rectangulaire accueillant 10 personnes associée à 4 tables rondes de 8 places chacune. D'autres dispositions sont possibles, mais il faut privilégier la possibilité de voir les mariés de partout, et la facilité de circulation notamment pour les personnes qui vont s’occuper du service ou pour rejoindre la piste de danse, sans oublier les potentiels très jeunes invités qui peuvent courir partout.

Comment bien attribuer les tables et les chaises.

Les témoins, accompagnés de leur famille, et les parents ont bien le droit d'entourer les mariés à la table d'honneur, l'épouse étant toujours assise à gauche et le mari à sa droite, par convention sociale. Les frères et sœurs et les amis proches peuvent y prétendre s'il y a de la place. Pour définir le plan de table dans un mariage, on essaie de mettre sur la même table les personnes qui ont ou peuvent avoir des affinités. Il faut cependant éviter d'être « sectaire » et de rassembler uniquement ceux qui se ressemblent.

On évitera de mettre deux personnes en froid sur la même table en espérant une réconciliation. Il faut agir avec subtilité en misant sur des alchimies possibles sans jouer les marieuses en réservant une table pour les célibataires. Faites preuve de finesse et ne placez pas la tante vieille fille avec les personnes âgées, ni le vieux cousin incasable à la table des enfants (voir la page : Garde des enfants).

Dans le plan de table d'un mariage, on place les jeunes près de la sonorisation, car les plus vieux ne le supporteraient pas. C'est une erreur de penser que ceux qui sont enclins à danser sont à placer près de la piste qu'ils rejoindront volontiers. La table des enfants ne doit pas être près de la porte de la cuisine, car ceux-ci risquent de gêner le service en courant partout.

Afin que l’installation se fasse dans les meilleures conditions possibles, il est important de dresser le plan à l’entrée de la salle, afin que tout le monde puisse le consulter. Vous pourrez ainsi développer votre sens artistique en en l’adaptant au thème de votre mariage. Entre les noms de tables, inspiré d’un thème qui vous est cher, et la personnalisation, c’est une des étapes les plus agréables dans la préparation de la fête et la décoration de la salle (une fois que vous avez réussi à caser tous les invités, bien entendu).

le plan de table à l'entrée de la salle