Organisation de l'animation de son mariage - Animateur Mariage

Votre mariage est un moment qui marque à jamais votre vie de couple, cela doit être une journée inoubliable. L’animation participe au succès de votre mariage car lors de cette célébration, les invités se souviennent surtout de l’ambiance générale de cette journée et de la soirée. Alors, pour avoir une réception réussie, vous devez accorder beaucoup d’importances à celle-ci. Il y a une étape importante dans l'organisation de son mariage est la fixation du cout total du mariage. En effet, la nature humaine nous pousse à vouloir les plus belles choses, les plus belles prestations. Afin de ne pas être frustré par la suite, fixez vous un budget mariage et prévoyez une marge de 10/15 % afin de pourvoir craquer pour vos coups de coeur.

Pour assurer votre animation vous devez avoir un bon chef d’orchestre qui va accompagner tous les moments clés de votre réception, comme par exemple l’arrivée des invités, l'entrée des mariés dans la salle de réception, l’ouverture du bal, le lancement du bouquet, les différents jeux de mariage, les vidéoprojections ou d’autres moments forts de cette célébration.

Quelques conseils et astuces pour l’animation de son mariage

Pour choisir un animateur ou une animatrice pour votre grand jour, vous devez sélectioner une personne qui a de l’expérience dans l’organisation et les qualités nécessaires pour animer ce type de réception. Par exemple, vous pouvez choisir un dj. Par ailleurs, ce Disc Jockey doit mixer la musique en fonction des goûts des invités. Un animateur à comme premier défi de divertir toutes les convives et de tenir compte de leurs âges. Autrement dit, il doit répondre à leurs attentes pour cette réception. Par ailleurs, votre animateur doit être capable de vous aider si besoin, à trouver des activités à faire durant cette célébration. Il peut également vous aider à trouver le thème, des idées de décoration pour votre mariage, si vous êtes en manque d’idées. Mais, pour avoir un plus de divertissement lors du repas, vous pouvez faire appel également à un magicien qui vous proposera un numéro de magie ou un close-up table par table. Et si vous voulez marquer votre cérémonie par des chants religieux, vous pouvez demander à un groupe de Gospel d’animer celle-ci, voir même de chanter pour vos invités lors de votre vin d’honneur.

Les points à évaluer pour faire son choix

L’animation de votre réception est primordiale que ce soit pour un mariage dit classique, original ou décalé, dans tous les cas il doit être personnalisé. Alors, pour réussir votre cérémonie vous devez prioriser les aspects suivants. Tout d’abord, l’animation musicale du mariage et le choix de la musique. Pour une formule classique, vous pouvez choisir un dj professionnel qui animera via vos attentes en musique votre mariage. Mais vous pouvez aussi engager d'autres artistes qui interpreterons pour vos convives un spectacle cabaret, ou encore un groupe de jazz ou bien un Peña. Mais vous pouvez aussi demander à un ou des musiciens (duo ou trio), ou même à un orchestre de variété d'animaient votre événement. Avant de leur faire part de vos goûts, vous pouvez demander comment ils souhaitent commencer la soirée, leurs habitudes pour faire danser tous les invités, les animations qui plaisent aux invités comme un feu d'artfice ou un laché de lanternes en musique. Ainsi, vous pourrez échanger avec eux des idées et ensuite, vous allez leurs confiés vos goûts musicaux et les chansons que vous souhaitez pour cette soirée. N’hésitez pas à donner votre liste d’indispensable, mais également les interdits à bannir pour votre fête. De plus, vous devez faire part à l’animateur si vous souhaitez qu’il anime la soirée avec son micro ou non.

Pour la réservation d’un professionnel du spectacle, il faut s’y prendre quelques mois, voir plus d’un an à l’avance suivant la date de votre mariage. Enfin, un des points important est le budget. Prévoyez en avance les budgets pour les animations de votre mariage afin d’éviter des mauvaises surprises. Pour trouver les meilleures offres, il faut faire des comparaisons sur plusieurs prestataires afin d’avoir plusieurs devis et ainsi comparer les prix et les prestations, mais garder bien à l’esprit qu’un vrai professionnel ne brade pas ses services.