Quelle animation mariage ?

Formation musicale, disc jockey ou bien système D pour son mariage.

Vous êtes en train de faire le point sur toutes les choses que vous devez organiser pour votre mariage et vous arrivez au moment important qui est celui du choix de la musique pour la soirée.

Faire le choix de la musique du mariage.

Même pour la plus simple des cérémonies ou des réceptions, il est impossible de se passer de musique, quel que soit le thème que vous aurez choisi, vous et votre futur mari (ou femme). Que vous choisissiez d’engager un groupe entier de musiciens, voire même un orchestre complet si vous en avez les moyens, ou bien un Dj, ou tout simplement mettre un sélections de CD dans la chaine hifi, ou la clé USB sur l’ordinateur portable pour laisser tourner quelques airs afin que ceux qui le souhaitent puissent danser ?
C’est à vous de choisir le type de musique que vous voulez à votre mariage !

Sonorisation : une formation musicale pour votre mariage.

Plus souvent que l’on ne le croit, un certain nombre de gens optent pour prendre un groupe qui va jouer plusieurs morceaux au cours de la réception qui va suivre le mariage, ce choix sera d’autant mieux si vous désirez avoir quelques chansons traditionnelles de la région, ou d’une thématique particulière, car regarder les musiciens et les danseurs (qui les accompagnent parfois) fait partie du spectacle.

les danseurs dans le mariage

Le coût de la prestation d’un groupe musical varie en fonction de l'expérience et de la renommée. Un groupe qui est très qualifié et plutôt connu a tendance à être très recherché et donc coûte beaucoup plus cher à faire venir pour une soirée. L’avantage de ce choix, c’est qu’un groupe de musiciens apporte une touche vraiment originale et festive à l'atmosphère déjà particulière d’un mariage et les invités ne manqueront pas de profiter d’une possible interaction avec des musiciens en live.

Remplacer les musiciens par un DJ, pour le mariage.

Il existe au moins 3 avantages à embauche un DJ par rapport à la place d’un groupe. Tout d'abord, un DJ a tendance à coûter beaucoup moins cher que la location de tout un groupe. En plus des économies que vous aurez ainsi réalisées, le disc jockey aura accès à des enregistrements originaux de chansons populaires pour le plaisir de toutes les générations.

Il est plus que probable que vos invités préfèreront des musiques et chansons chantés par les artistes originaux plutôt qu’une interprétation réalisée par un chanteur inconnu. En outre, le DJ aura accès à un plus grand nombre d'enregistrements pour tous les goûts, que tout ce qu’un groupe est sensé avoir dans son répertoire musical, et proposer ainsi toutes les dernières chansons et musiques bien rythmés et à la mode que vos convives adorent.
C’est donc souvent pour l’une, voire ces 3 raisons, que de nombreux couples souhaitent faire appel à un Disc jockey.

Choisir un disc jockey pour son mariage

Il existe encore une autre solution beaucoup moins chère.

Un dernier choix s’offre à vous, c’est de fournir tout simplement la musique vous-même. Si vous êtes équipé d'un ordinateur portable qui possède un graveur de CD, vous pouvez réaliser des disques pleins de fichiers mp3 que vous pourrez laisser tourner pendant le repas puis la soirée.

En raison de la compression de fichiers mp3, vous aurez accès à près de dix heures de musique sur un seul CD. Vous pouvez choisir exactement les chansons que vous voulez, et les placer dans l'ordre désiré. C'est peut-être l'option la plus rentable car cela va coûter très peu de chose ou même rien du tout pour compiler le CD.

musique sur cd

Les inconvénients sont que sans Dj, qui est d’ailleurs très souvent animateur, comme les magiciens, ou sans groupe de musiciens, il n’y aura aucune interactivité. De plus, vous devez avoir un lecteur CD capable de lire un disque plein de fichiers Mp3. Vous devrez également fournir un système audio décent à moins que la salle de réception possède un équipement hifi adéquat avec de bonnes enceintes, sinon, le bruit des voix couvrira très vite la musique qui sera complètement inutile.

Comme vous pouvez le voir, il existe plusieurs options pour fournir de la musique pour votre réception de mariage. Le meilleur choix pour vous est juste de vous décider de ce que vous voulez et ce que vous pouvez vous permettre financièrement, pensez également si vous ne prenez pas un professionnel à ne pas trop faire d'animation mariage, car si vous avez trop de jeux cela peut etre lassant pour vos invités.