Quelle animation mariage ?

Le mariage religieux ou bien la cérémonie laïque.

L'union devant dieu

L'extérieur peut être un cadre absolument magnifique pour célébrer un mariage. Les décors naturels des arbres, des montagnes ou des océans ne peuvent être égalés par toutes les décorations qui seront utilisés dans une salle des fêtes. En outre, l'éclairage naturel qui est possible d’avoir lors d’un mariage en plein air permet de réaliser des photos beaucoup plus belles et lumineuse. Cependant, il faut bien se renseigner pour être certain de la possibilité d’organiser un mariage en plein air. Dans de nombreux cas, un mariage est reconnu à la fois par une église et l'état. Bien que les exigences juridiques pour un mariage soient établies par l'État, de nombreux couples souhaitent suivre certaines traditions religieuses afin que leur union soit aussi reconnue par leur religion. Dans la religion catholique, le mariage est considéré comme sacré et est l'un des sacrements de la foi.

la cérémonie laïque

Lors d’une union catholique, certains couples optent pour une messe complète, d’environ une heure avec la possibilité de recevoir des bénédictions supplémentaires au cours de leur mariage. Une bénédiction peut quant à elle durer environ 20 minutes et comprend habituellement des lectures, des hymnes et des psaumes ainsi que les bénédictions du prêtre, mais ne comprend pas une célébration de l'Eucharistie.

la cérémonie religieuse

Une tradition supplémentaire de l'Eglise catholique exige le couple à assister à des séances de conseils prémaritaux. Ces séances sont généralement animées par un prêtre et peuvent également inclure les jeunes couples mariés qui témoignent des joies et les tribulations de mariage. Ceux-ci peuvent être soit des séances individuelles ou de groupe et comprennent des séances hebdomadaires ou mensuels ou peuvent être un week-end intensif de conseil.

Planifier une cérémonie civile pour votre mariage.

Tout le monde ne souhaite pas faire de grand mariage à l'église et c’est un choix personnel, mais le passage à la mairie est incontournable. Pour la plupart des cérémonies civiles, vous irez à l'hôtel de ville. Vous pouvez au préalable passez par un cabinet d'avocats pour tout ce qui concerne le contrat de mariage, si vous souhaitez en faire un. Vous devez donc vous renseigner sur les formalités à préparer, au tout début de l’organisation du mariage.

Définir la date, préparer un dossier contenant différents documents comme des copies d’acte de naissance, des déclarations, des copies de pièces d’identité, etc. (Sachez qu’il n’est plus obligatoire de faire une visite médicale), pour la publication des Bans. Il vous faut aussi choisir vos témoins. Au moins un par futur marié, et majeur, obligatoirement ; Vous pouvez en avoir plus, ce n’est pas un problème. Généralement, c’est deux par personne.

Le mariage civil devant Mr le Maire

Une fois le dossier prêt et la date confirmée, vous pouvez choisir de la musique et des textes. La plupart des cérémonies civiles sont plus courtes que les cérémonies de mariage à l'église. Prévenez aussi le maire ou la personne qui va officier à sa place (Maître de Cérémonie), s’il y a échange d’anneau de consentement. En effet, si la question ne se pose pas à l’église, rien ne vous oblige légalement à porter une alliance, et certains maires peuvent oublier le passage des bagues dans le déroulement de la célébration.