Quelle animation mariage ?

Faire garder et occuper les enfants lors de la soirée de mariage.

Tous les futurs mariés ne veulent pas exclure les enfants de leur mariage et de la fête, sachant à quel point ceux-ci vont s’amuser, déjà et aussi parce que ce sera plus simple pour les invités, de les emmener avec eux et de profiter de la présence d’une nounou, s’il y en a, pour les surveiller et les faire jouer.

Avoir des enfants lors d'un mariage peut cependant poser une multitude de problèmes. Vous n’avez pas envie de voir les petits courir partout ? Vous ne voulez pas qu’ils accaparent les invités pour jouer avec eux ? Vous ne souhaitez pas non plus les voir s’endormir en plein milieux de la salle ou bien les entendre hurler pendant la messe à l’église, l’office de la mairie ou pendant le repas ?

Une solution : Mettez-leur une salle ou un espace à disposition ainsi qu’une garde d’enfants qui s’occupera d’eux, pour qu'ils soient présents à la noce mais sans être trop envahissant.

les enfants lors du mariage

Tout d’abord, choisir la personne qui va s’en occuper.

L’objectif est de déléguer et permettre ainsi à tout le monde de s’amuser, aussi bien les petits que les grands. Pour cela, rien de tel que d’embaucher une personne pour la soirée, qui saura s’occuper des petits.
Plusieurs profils s’offrent à vous, de l’étudiant(e) qui vient régulièrement faire du baby sitting chez vous et à qui vous faite confiance, en passant par le cousin ou la cousine que s’est proposé, en allant jusqu’à faire appel à une nourrice professionnelle ou un éducateur disposant du BAFA, le choix est vaste. Tout dépend de ce que vous souhaitez et du budget que vous désirez y mettre.

Tout d'abord, si des jeunes convives sont présents au mariage (il est important de le préciser lors de l’envoi des faire-parts de mariage, il faut impérativement prendre en considération l'âge de tous ces enfants. Les bébés devront rester avec maman et / ou papa, pour tout un tas de raison, repas, couches, gros chagrins, etc. ou bien il vous faudra une vraie nounou.

Le local où vont rester ces chers petits.

Donc, l'idée d'avoir tous les enfants dans une autre pièce peut ne pas être toujours possible. Mais si l’âge va de 0 à 12 ans, vous pouvez fournir une salle séparée en 2, pour les soins aux bébés, et un lieu de jeux et d’activité pour les autres.

Et les jeux alors ?

Si les enfants sont dans une pièce séparée de la réception, vous pouvez amener plusieurs choses qui ne manqueront pas de leur plaire, comme un tableau pour écrire et dessiner, peut-être une télévision avec un film approprié à leur âge, des couvertures et des matelas prêts à être déroulés pour s’installer dessus, et quelques jeux de société pour les plus grands.
Vous pouvez aussi faire venir un clown ou un artiste de sculpture de ballons, voire même un conteur d’histoires. Vous pourrez organiser des séances de tressages de cheveux, de tatouages ou de maquillages temporaires. S’il y a une salle séparée disponible, vous pouvez même louer un musicien pour enfants. Les possibilités sont infinies.

clown pour enfants

N’oubliez pas cependant : Il faut au moins 1 adulte pour 5 enfants si les enfants sont en bas âge, ou 1adulte pour 10 enfants si les enfants sont plus âgés.

Que faire si vous devez les garder avec vous ?

Quelles activités peuvent être adaptées spécifiquement aux enfants à la réception ? Il y a beaucoup de choses que vous pouvez leur faire faire. Vous pouvez certainement planifier une table juste pour eux, au fond de la salle des fêtes. Prévoyez du papier, livres à colorier, marqueurs et crayons. Les peintures ne sont pas recommandées, pour des raisons évidentes, et les parents vous en seront éternellement reconnaissants !

Achetez un énorme sac de cure-pipes, gommettes et ballons. Les enfants pourront ainsi s'amuser pendant des heures. Pensez à la pâte à modeler, ou les nouveaux produits qui ne collent pas et ne laissent pas de trace sur les meubles et vêtements.

Prévoyer également, si vous le pouvez un beau et grand bar à bombons (candy bar) pour les petits et les grands.

bar à bombons pour les enfants et les grands