Quelle animation mariage ?

Imprimer le faire-part, créer l'invitation, le marque place pour le repas.

L’invitation est une simple lettre ou une carte demandant au destinataire d'assister à la cérémonie, puis à la réception d’une union. Ces invitations sont généralement envoyées par la poste, six à huit semaines avant la date du mariage. Donc, une fois que vous êtes fiancé et que les dates sont prévues pour les différentes occasions, la cérémonie religieuse, la mairie, la réception et le banquet, la prochaine grande étape qui suit dans votre organisation consiste à réaliser des faire-part de mariage. Comme pour le reste, tout doit bien sûr être parfait, y compris vos précieux cartons d’invitation. Ils sont une des parties les plus importantes, avec le choix des bagues, des vêtements et de la salle de réception.

Des invitations qui sont fabriqués à la main façon scrapbooking ou loisirs créatifs, aux documents réalisés par des imprimeurs spécialisés, des belles cartes gravées avec des lettres en relief sur du papier vélin ou du papier de tissu agrémenté de beaux motifs, il existe de nombreux style de cartons qui correspondent au style et le thème de votre mariage. Du traditionnel au contemporain, il existe des cartes de mariage pour le goût de tout le monde, mais aussi pour tous les budgets.

Plan de table mariage

Un faire-part simple, ou la totale ?

Choisir l'invitation de mariage qui restera l’un des souvenirs de l’occasion n'est pas une tâche facile et si vous ne faites pas attention, cela peut très vitre vous coûter très cher, surtout si vous incluez les impressions des menus du repas, les marque place et les faire parts de remerciements.

Donc, si votre budget est limité, que vous n’avez pas trop d’idées et que vous voulez faire simple, vous pouvez vous pencher sur les différents modèles qui sont disponibles dans les carteries ou papeteries près de chez vous. Mais ce n'est pas la seule option qui s’offrent à vous, il y a aussi Internet et les nombreux sites qui vous proposent des centaines de modèles. Ainsi, vos cartons de mariage ou bien les menus que vous souhaitez disposer sur les tables, peuvent être conçus de façon à être coordonné avec le thème de votre mariage.
Donc, si vous prévoyez d'avoir un mariage de style vintage, vous pouvez certainement avoir une invitation en relation avec votre déco, couleurs, motifs, matières, ainsi que prévoir une carte de remerciement pour vos invités.

disposition des emplacements des invités

Déjà imprimés, ou fait maison ?

Si vous préférez des modèles uniques, ne vous inquiétez pas. Il y a de nombreuses options qui vous permettrons de donner le design un peu funky et moderne qui vous tente beaucoup, vous et votre futur mari. Si vous êtes doué dans le découpage et le collage, vous pourrez aussi créer vous-même vos cartons d’invitation en achetant des cartes vierges que vous décorerez vous-même, en mettant par exemple les photos que vous préférez, de vous et de votre bien aimé, ou des fleurs séchées,… Cela donnera une touche unique et plus personnelle. Faites cependant attention au nombre, car s’il y a 100 faire-part à réaliser, vous allez très vite être lassé et regretté de ne pas avoir fait appel à un imprimeur, et dire que certains mariés se lancent dans la création de faire-part en origami (l'art de plier le papier).

menu de mariage

Pensez aussi aux enveloppes assorties, avec une doublure de la même couleur que le carton, pour leur donner une finition vraiment complète et impeccable. Même chose pour les cartes de remerciements, n’oubliez pas d’y ajouter une petite une touche personnelle, comme un petit mot manuscrit. C’est une attention très importante qui fera toujours plaisir.
Quelques petits détails importants qui peuvent toutefois faire une grande différence : Réfléchissez bien à trouver la bonne calligraphie ou écriture sur les invitations de mariage (les lettres gothiques ne sont pas adaptées pour tout le monde, sauf si c’est un mariage alsacien !) N’oubliez pas toutes les techniques de tampons, collages, gravure, typographie et gaufrage aux effets très réussis. Ajouter une carte de localisation peut aussi être une bonne idée. Mais le plus important, c’est de bien retenir la date !