Quelle animation mariage ?

La décoration florale, la mise en lumière, les tissus et les ballons.

fleur pour votre mariage

Organiser un mariage donne beaucoup de travail. Vous devez commander le gâteau de mariage, robe de mariée les alliances, coordonner la cérémonie et la réception, louer une salle, un traiteur, une voiture, des musiciens, et bien d’autres choses encore. Faire appel à un wedding planner permet de se dégager de toutes ces contraintes, mais quand vous n’en avez pas, il faut faire sans et ne rien oublier. Cela passe aussi par la décoration de la salle, du choix de fleurs, etc.

Le but de décorer est bien sûr d’embellir le lieu où va se célébrer le mariage, ainsi que la salle de réception, par exemple au moyen de projecteurs de couleurs. Vous avez le choix, en y ajoutant des meubles, en décorant l’estrade, s’il y en a une, l’entrée, en décorant le plafond, etc. Beaucoup d’imagination une bonne dose d’habileté à la pratique de loisirs créatifs et vous pourrez créer des thèmes féériques et majestueux, de couleur rose pour une princesse, ou encore blanc et immaculé comme l’hiver, et surtout, comme la robe de la mariée.

décoration lumineuse de la salle de réception

De multiples matériaux s’offrent à vous.

Un mariage n'a lieu qu'une seule fois dans une vie (normalement) et il est donc essentiel d’en apprécier chaque instant en le rendant vraiment spécial, unique et exceptionnel.

Ballons, fleurs, perles, dentelles, guirlandes, bougies, tout cela peut être utilisé dans votre décor, aussi bien pour les murs, le plafond que pour le sol. Mettez de la douceur et de la féérie en utilisant des lampes colorées, des lanternes décoratives, et des bougies classiques aux coloris assortis à votre thème, disposés sur chaque table d’invité. Vous créerez ainsi un univers magique qui ne manquera pas de ravir tout le monde.

Pas de mariage sans ballon ! Il en existe de toutes les formes, toutes les tailles, et bien entendu, toutes les couleurs possible et inimaginable, pouvant donc s’accorder à tous les thèmes que vous pourriez avoir en tête. Il en existe en forme de gâteaux, de cloches, des bouteilles de champagne, cœurs, anneaux, en forme de lettres pour faire les initiales des mariés, etc.

La décoration florale, les différentes compositions avec des fleurs.

centre de table floral

Après avoir choisi votre date de mariage, le lieu, le thème, il est temps de parler de vos fleurs. Dès que vous commencez à planifier votre mariage, il faut établir un budget spécifique. Bien que les fleurs artificielles soient très pratiques, la future mariée préféra toujours avoir de vrais bouquets.

Pour vous aider dans vos choix, n’hésitez pas à demander conseils à un fleuriste professionnel, pour obtenir d'excellents résultats. Pour votre propre bouquet de mariée, le mieux est de demander au fleuriste de vous le fabriquer. Pour le reste, la décoration, les boutonnières, les témoins, etc. vous pourrez très bien y arriver. Petite checklist à pointer des fleurs à prévoir :

Fleurs de mariage pour la noce

Cheveux de la mariée
• Bouquet de mariée
• Petit bouquet de mariée à jeter
• La boutonnière du marié
• Panier de pétales

Fleurs pour l'église et la mairie 

• Décoration de la voiture
• Décoration de l’autel
• Décorations des bancs et/ou des chaises

Fleurs de mariage pour la réception

• Composition de fleurs pour la table de mariage
• Décoration des centres de table
• Décoration du buffet

décoration florale

N’hésitez pas à utiliser aussi bien des fleurs que des plantes vertes. Par exemple, si le hall d'entrée comporte des piliers ou des colonnes, vous pouvez les décorer avec de plantes grimpantes, en y insérant des guirlandes électriques (il en existe qui fonctionnent avec des piles, très pratiques). Plantes vertes, arbres miniatures, herbes décoratives vertes ou colorées seront également parfaites pour décorer la salle et donner un côté champêtre à la fête du mariage.