Un budget mariage à modeler selon les rêves de chaque couple

Le mariage est une étape majeure dans la vie d’un couple. Dès le départ, il est nécessaire de définir un budget et de le respecter, quitte à faire l’impasse sur certains points moins importants à vos yeux, que d’autres. Aujourd’hui, se marier coûte environ 10 000 euros pour 120 personnes, mais cela varie du simple au double selon le nombre d’invités, le lieu des festivités, le thème souhaité, etc… Voici un bref aperçu des dépenses à planifier pour que cette journée soit une totale réussite.

Budget pour louer une salle, un lieu insolite ou un château ?

Une fois la date de la cérémonie fixée, il faut réserver le lieu de réception le plus tôt possible. Certains préféreront louer une salle des fêtes dans un petit village rural (entre 100 et 300 euros, selon la capacité de la salle, du vendredi soir au lundi matin) tandis que d’autres se plairont plus dans un domaine privé (le premier prix tourne autour des 1500 euros) un gîte de groupe ou, pourquoi pas, un château ? Les prix varient de 600 à 10.000 euros selon les rêves de chacun.
Budget restauration, le traiteur (services, boissons, vin d’honneur, repas et desserts).

C’est généralement le poste qui nécessite le plus gros investissement. Le champagne coule à flots, les petits fours sont délicieux, le repas est une réussite. Tout cela a un prix. Sur une base moyenne de 120 invités, le coût d’un repas, pour une personne, varie entre 45 et 90 euros (selon la région, la formule choisie, les spécificités du menu, etc…) Comptez un supplément de 1200 à 1500 euros pour les boissons. Le prix final oscille donc entre 6.500 et 12.300 euros, c’est une grosse partie du budget du mariage.

Budget vêtements : la robe, le voile, le costume, les chaussures

La robe de la mariée et le costume de monsieur doivent-être en adéquation avec le style du mariage. Il existe une multitude de modèles de robes dont les prix varient entre 150 euros (pour une robe simple) à plus de 8000 euros pour des pièces de créateurs. S’ajoutent à cela les chaussures, les accessoires tels que les boutons de manchette, la lingerie, les soins esthétiques et la coiffure. En moyenne, madame dépense entre 800 et 1.500 euros pour sa tenue complète et monsieur se situe entre 400 et 1.000 euros.Le budget moyen pour les vetements est donc de 2000 €.

Les alliances, un beau budget également

Difficile de s’unir sans ces précieux anneaux. Les prix varient selon le style, la matière et l’épaisseur. Comptez entre 450 et 2.000 euros pour les alliances. Essayez de les coordonner, elles seront le symbole de votre amour éternel.

L’animation musicale, la musique de la soirée

Le choix de votre dj se reflétera dans l’ambiance de votre mariage. Pour trouver le bon prestataire, consultez bien sur les annuaires professionnels comme : www.animateur-mariage.fr. Plusieurs rencontres seront nécessaires afin de planifier la soirée selon vos désirs.

Il faut prendre en compte trois éléments important :

  • l’aspect technique : le matériel de sonorisation proposé, la qualité du son, les repas de l’équipe, les frais de déplacement, les heures supplémentaires, la location d’un vidéoprojecteur, d’un écran pour votre diaporama.
  • l’aspect animation : y aura-t-il et voulez vous des jeux durant le repas ou bien un quiz musical ou seulement des discours , la playlist est-elle assez variée et correspond-elle à vos attentes ?
  • l’aspect sécurité : C’est à dire le contrat d’engagement avec le prestataire, son statut légal pour exercer son métier, son assurance professionnelle qui le couvre dans sa prestation, mais aussi le matériel de secours, si la table de mixage grille à 23h00, y’a t’il une solution de secours pour poursuivre la soirée.

Si vous avez déjà assisté à une prestation du professionnel que vous avez sélectionné, lors d’un précédent mariage, par exemple, vous savez à quoi vous attendre, sinon n’hésitez pas à demander des références ou des vidéos des soirées précédentes. En terme de prix un dj débutant proposera des tarifs à partir de 350 euros avec les risques que cela implique, tandis qu’un animateur professionnel vous demandera en général entre 1.200 et 2.000 euros.

Le photographe et/ou le vidéaste.

Trouver un photographe c’est facile. Trouver LE photographe de votre mariage est une tâche plutôt ardue. Les prix varient selon la saison, le temps de présence et la renommée du professionnel. A partir de 700 euros il est possible de profiter des services d’un photographe (photos sur dvd, sans album) contre environ 2500 euros pour un professionnel qualifié avec une formule complète (tirages de photos, dvd, albums). Quant à lui, le vidéaste captera pour mettre en scène toutes les images et les émotions de cette journée pour un cout se situant entre 900 euro et 3000 euro suivant le temps passé, le nombre de caméra et sa notoriété.

Budget décoration : la décoration florale, les centres de table, les housses de chaises

Elle ne fait pas toujours partie des priorités alors on a tendance à l’oublier dans le budget. La déco du buffet, des tables, de la salle, de la voiture, de l’église coûte environ 500 euros (fleurs, chemins de table, bougies, housses de chaises, centre de table, ballons, etc…).
La nuit de noces, un budget à ne pas négliger.

Si certains couples préfèrent faire la fête jusqu’au petit matin, d’autres profitent d’une fin de nuit dans un lieu où s’allient la douceur, le confort et l’intimité. Cela peut-être un hôtel luxueux ou un gîte, par exemple. Prévoyez au minimum 200 euros pour cette charmante occasion.

Nous avons énuméré les principales dépenses inhérentes à un mariage et l’on constate que la somme de 10 000 euros est vite atteinte sinon dépassée. Selon les envies, il est tout à fait possible, par exemple, de rogner sur un poste de dépense et d’investir plus dans un autre. Dans d’autres cas, certains couples feront eux-mêmes plusieurs choses, comme la décoration, leurs cartes d’invitations, de remerciements ou les menus, tandis que d’autres ne regarderont pas à la dépense pour cette partie.

Nous n’avons pas parler volontairement du voyage de noces qui est en général financer par les dons des invités aux mariés.

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