Quelle animation mariage ?

Bien choisir les breuvages pour son mariage.

Le mariage est l’un des plus grands événements dans la vie d’un couple, qui se planifie dans les moindres détails. C’est un jour de festivité où tout est doit être assorti : habillement, décoration, le repas et les boissons. Le cocktail et le champagne sont les fameuses boissons qui sont toujours au rendez-vous pour accueillir les invités et faire honneur à leur hôte, puisque c’est ce que l’on appelle le vin d’honneur.

vin d'honneur

Bien sûr, comme tout le monde le dit si bien, elles couleront à flots durant les fêtes. C’est dans cette optique alors qu’il est impératif de bien choisir le type de boissons, la quantité, la marque, le moment où il faut les servir, etc. C’est en effet une question de goût, de préférence, de tradition, mais aussi de budget.

L’importance du vin et du champagne dans un mariage.

La question qui se pose fréquemment chez les futurs mariés, lors de l’organisation de la réception et qui sème le doute lors de la préparation c’est le choix entre les différents produits. D’abord, le vin d’honneur du mariage est une vieille tradition française encore respectée par la majorité de personnes, qui consiste à servir un verre aux invités en guise d’amitié.

Au cours de ce moment, les jeunes mariés peuvent offrir soit du champagne, soit du vin accompagné d’un petit buffet ou bien de quelques amuse-bouche. Aujourd’hui, vous pouvez tout aussi bien remplacer le vin champagne par un cocktail unique, ce qui peut être beaucoup mieux quand le budget est serré. Autre solution, opter pour un délicieux Crémant ou une Clairette. Le côté pétillant de ces deux vins contribuera toujours à la fête.

Quand servir du champagne ou du vin ?

Le champagne est souvent choisi pour l’apéritif ou bien pour porter un toast. C’est toujours aussi impressionnant de voir les verres former une pyramide et regarder le champagne couler comme dans une fontaine lorsqu’on le verse dans le premier verre du sommet. Il est également servi avec la pièce montée, le gâteau traditionnel de mariage, et c’est la boisson la plus appropriée pour le dessert (quoiqu’un bordeaux blanc moelleux puisse aussi être très apprécié). Sabré pour le spectacle ou débouché en la douceur, le champagne fait toujours effet pour couronner la fête. En ce qui concerne le choix des vins, il faut juste ne pas oublier que les boissons doivent correspondre aux plats servis.

cascade de champagne

Du vin rouge pour ceux à base de viandes rouges comme du bœuf par exemple ou de fromages, du vin blanc pour les viandes blanches, porc veau ou bien volaille, les plats sucrés salés et les desserts. Ainsi, un vin unique qui peut accompagner tous les plats ne sera pas vraiment recommandé, au risque de ne satisfaire que la moitié des invités. Les quantités sont toujours approximatives, mais en moyenne il faut 1 bouteille de champagne (ou autre alcool à bulles) pour 2 personnes, 1 bouteille de vin rouge pour 2 personnes aussi (car les gens boivent souvent plus de vin rouge durant le repas) et 1 bouteille de vin blanc pour 3 personnes. On peut aller au-delà de ce nombre pour les plus gourmands, et moins pour ceux qui préfèrent profiter de la piste de danse.

Quelques conseils pour choisir ses boissons.

Il faut bien choisir ses boissons en fonction de ses besoins, mais aussi en fonction de ses moyens. Après avoir alloué un budget pour les boissons, la prochaine étape à faire est de dresser le menu, afin de mieux choisir par la suite le vin correspondant.

Ce n’est qu’après qu’arrive le choix de la marque, les séances de dégustation et de comparaison des boissons adéquates. Il est plus judicieux dans ce cas d’emmener une personne qui s’y connaît un peu, voire beaucoup, afin d’éviter de faire le mauvais choix.